La mue
Lors de leur mue, les reptiles se débarrassent de leur ancienne peau. La plupart le font en se frottant sur des objets (branches, roches ...) ou l'ancienne peau restera accrochée. D'autres, tels que les geckos léopard, préfèrent l'arracher eux même, et bien souvent la manger. C'est un comportement tout a fait normal, leur ancienne peau représentant un important apport de vitamine. Il est cependant nécessaire de préciser qu'il ne faut jamais que vous tiriez sur la mue de vos lézards, même si eux-même le font.
N'oubliez jamais que la période de mue est une période de stress pour les animaux : il faut les laisser tranquille le plus possible, éviter les manipulation et les interventions dans le terrarium. La plupart des lézards vont d'ailleurs manger moins pour ce consacrer pleinement a leur changement de peau.
Pour faciliter la mue de votre gecko, vous devez placer constamment dans son terrarium un boite à humidité. Cette dernière peut-être par exemple composée d'une boite en plastique hermétique (bac à glace par exemple) avec une ouverture sur le bouchon, d'une taille suffisante pour que votre gecko puisse y entrer et y être à l'aise. Un boite de minimum 10*20*20 est nécessaire. Il faudra garnir le fond d'un substrat qui gardera l'humidité (vermiculite, sphaigne morte, papier essuie-tout ...) qu'il faudra changer régulièrement.
Les geckos léopard rencontrent parfois des problèmes pendant leur mue, et certains morceaux de peau peuvent ne pas tomber. Le reste de mue est souvent visible autour du museau, des orteils et des yeux.
Si vous l'ignorez la mue restante peut entraîner un certain nombre de problèmes plus grave comme des infections, des problèmes oculaire et la perte d'orteils (la mue limite la circulation sanguine vers les orteils). Pour enlever ces restes, faites prendre un bain chaud (30-32°C) a vos animaux : la peau restante va se ramollir et tomber.
La mue des geckos léopards s'effectue en moyenne tous les mois, les signes avant coureur étant une décoloration, puis un blanchissement de la peau du lézard.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres