Principales pathologies
Le gecko léopard est un animal très résistant, mais qui peut-être sujet à diverses maladies et problèmes plus ou moins graves. Dès les premiers symptômes, l'idéal est de contacter un vétérinaire qui, bien entendu, est possède une spécialisation pour les reptiles.
Les pathologies les plus courantes sont :
-
Le parasitisme. Les geckos sont alors parasités par des vers intestinaux. On l'observe facilement, le lézard perdant du poids à vue d'oeuil. Dès les premiers symptômes détectés, il faut rapidement réagir : d'abord, faites réaliser par un vétérinaire compétant une analyse de selles, pour vérifier la présence de parasite. Si l'animal est effectivement parasité, un simple traitement suffira. Voici la photo d'un animal parasité a un stade très avancé : il est très maigre, et les couleur s’atténuent.
-
l'ostéodystrophie nutritionnelle : il s'agit d'une déformation des os (pattes, mâchoire, colonne vertébrale). Cela peut provoquer des retard de croissance, des fractures, des troubles de la reproduction ... Cette pathologie, assez courante, est due à une carence en minéraux (calcium) et en vitamine D, souvent observable chez les jeunes. N'oubliez donc pas d'offrir des suppléments de vitamine a vos animaux, et une gamelle de calcium.
-
Les gastro-entérites, très souvent dues à un manque d'hygiène, ou à la présence de parasites intestinaux. Les selles sont alors liquides, avec une couleur étrange. Il faut consulté un vétérinaire, et nettoyer complètement le terrarium et les éléments de décorations.
-
La rétention d'œufs chez la femelle gravide. La ponte peut être gênée par différents facteurs environnementaux, ou par des infections internes (exemple : infection de l'utérus, malformation de l'organe reproducteur, ...), ou encore par le fait que la femelle s'est reproduite de force avec un mâle plus agé, et que l'oeuf est trop gros pour être expulsé. Une opération chez un vétérinaire spécialisé est possible, et nécessaire pour sauver la vie de votre animal. Voici l'exemple d'une radiographie de deux femelles en rétention d'oeufs. Les oeufs sont les masses blanches et ovales observables a l'arrière du corps :
-
Les occlusions intestinales dues à l'absorption d'un substrat mal adapté (trop ou pas assez fin). C'est la principale cause de décès chez les jeunes geckos léopards. Préférez donc utiliser des substrat non ingérables, surtout pour les jeunes : papier essuie tout, terre ... Dès les premiers symptômes, (arrêt de s'alimenter, absence d'excréments ...) vous pouvez essayer de résoudre le problème vous même : faites prendre a l'animal des bains d'eau chaude (30-32°C) 3 fois par jour, et donnez lui a boire 1 ml d'l'huile de paraffine (facilement trouvable en pharmacie) a la pipette tous les jours. Si ça ne s'arrange pas, consultez un vétérinaire.
-
La perte de doigts consécutive à une mauvaise mue. La peau restant sur le bout des doigts ayant l'effet d'un garrot, des phalanges peuvent êtres amputées. Il faut vérifier à chaque mue qu'ils sont bien propres et sans peau. Dans le cas contraire, faites prendre un bain chaud (30-32°C) au gecko. L'eau va ramollir les restes de mues qui vont pouvoir tomber tout seul.
La perte de la queue. Les geckos, comme la plupart des lézards peuvent perdre leur queue pour échapper à un prédateur. Si le gecko perd sa queue, il perd également sa réserve de graisse ! Il faudra donc veiller à bien le nourrir en attendant que la nouvelle queue repousse. Le gecko peut perdre sa queue entièrement ou seulement en partie. Malheureusement,si elle tombe entièrement, la queue ne repousse jamais complètement. Exemple d'une queue de repousse :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres