Le gecko léopard : le maintenir dans les meilleures conditions ...

Le gecko léopard : le maintenir dans les meilleures conditions ...

La reproduction


Accouplement, ponte et incubation

Les geckos léopards sont ovipares (ils pondent des oeufs). Les femelles peuvent pondre 3 à 8 fois dans l'années par porté de 1 ou 2 oeufs.

Avant l'acouplement, le mâle se fige et ses yeux s'écarquillent, il se surrèleve légèrement, l'attitude ressemble à la posture caractéristique de la chasse. La queue se met à bouger frénétiquement, produisant un son très particulier ressemblant à un léger vrombissement. Il se met alors à poursuivre la ou les femelles en avançant rapidement et de manière un peu sacadée puis les immobilisent en les mordant à la nuque. L'accouplement commence alors et ne dure pas plus de deux minutes. Il a lieu plusieurs fois.

 

 

Après cela, toutes les trois à quatre semaines, la femelle pondra un ou deux gros œufs de forme ovale (1,5 cm x 2,5 cm), et ce entre 3 et 8 fois par année.

La femelle peut cesser de se nourrir 2 à 8 jours avant la ponte. Par contre, sitôt les œufs en sécurité, elle chasse même en plein jour. Si elle est en bonne santé, et possède une bonne réserve de graisse, il n'y a pas de soucis a se faire : elle supportera très bien ce jeûne.

Pour pouvoir éclore, les oeufs doivent impérativement être placée dans un couveuse, en milieu humide (80% d'humidité). La température d'incubation détermine le sexe des futurs geckos :

  • de 26 à 28°C, les œufs donneront naissance à des femelles

  • de 29 à 30°C, 50% de mâles/50% de femelles

  • de 31 à 32°C, les œufs donneront naissance à des mâles.

La période d'incubation s'étale de 40 à 60 jours selon la température d'incubation.

 



 

Après l'éclosion, il est bon de séparer les jeunes qui pourrait se "transmettre" leur stress mutuellement. Il ne faut les nourir qu'après leur 1ère mue et ne pas mettre de grillons avant cela. Après la mue, les jeunes vont se mettrent a chasser comme si ils l'avait toujours fait, mais un peu maladroitement.


31/05/2013
0 Poster un commentaire

Différenciation mâle/femelle

Le sexage des geckos léopard s'avère très simple, du moins chez les adultes (La différence mâle/femelle est moins marquée chez les juvéniles).

Chez ces lézards, Le mâle peut être différencier de la femelle grâce à la présence des pores préfémoraux en forme de V facilement reconnaissables. Il possède également un bourrelet en arrière du cloaque :

Le mâle :

 

La femelle:



31/05/2013
0 Poster un commentaire