Le gecko léopard : le maintenir dans les meilleures conditions ...

Le gecko léopard : le maintenir dans les meilleures conditions ...

Le terrarium


L'aménagement du terrarium

L'aménagement du terrarium est un facteur très important, qui va déterminer beaucoup de choses, et notamment la sociabilité de votre lézard. Ainsi, le gecko léopard étant un petit lézard, il a besoin d'un terrarium bien garni, et il faut à tout prix éviter les espaces vides et à découvert, qui ferait stresser les animaux inutilement.

L'un des aménagements les plus important à fournir a votre lézard est une cachette. Plus précisément plusieurs : il faut compter une cachette par zone (froide et chaude) par individu. Soit 2 cachettes par animal, une dans la zone froide, l'autre dans la zone chaude. Le choix des cachettes se fera selon votre goût : écorces, empilements de pierres, cachettes préfabriquées achetées en animalerie ... Plus vous en mettrez, plus votre animal se plaire dans son terrarium.

 

 

Une fois les cachettes installées, sont necessaires encore 3 aménagements :

  • Une boite à humidité (voir l'article "la mue")
  • Une gamelle d'eau a changer régulièrement
  • Une gamelle de calcium en poudre  (voir l'article "les repas")

Une fois tous ces éléments installés, laissez libre cours a votre imagination : roches, branches, plantes (fausse ou vivantes), feuilles mortes ...

On peut installer des plantes vivantes dans le terrarium des lézards, mais celle-ci ont souvent du ma a y survivre : luminosité faible, piétinement ... Cependant, si vous voulez essayer d'en installer, voici une liste de plantes potentiellement installable en terrarium :

  • Lithops,
  • Crassulas (privilégiez les variétés hobbit ou gollum),
  • Hawortia,
  • Aloès (sans épines),
  • Aéonium,
  • Adromischus ...

 

 

Avant d'installer vos plantes, passez les sous l'eau pour enlevez les traces éventuelles de produits phytosanitaires et autres traitements chimiques. Il vaut mieux garder les plantes en pot.

Si vous désirez installer des branches ou des pierres de l'extérieur, plongez les dans l'eau pour faire ressortir toutes les bestioles cachées à l'intérieur. Une fois sèches, vous pouvez les installer au sein du terrarium.

 


31/05/2013
0 Poster un commentaire

Les UVs

Les UVs sont très important pour nos reptiles : ils leur permette de synthétiser la vitamine D3 nécessaire a une bonne assimilation du calcium. Certains disent que les geckos léopard n'ont pas besoins d'UVs puisqu'ils sont nocturnes, d'autres diront le contraire : ces lézards sortent souvent en plein jour. Personnellement, j'adhère plutôt au deuxième parti.

On peux offrir des UVs de deux façons : les ampoules ou les néon. Dans les 2 cas, une puissance de 10 W, 2.0 suffit.

 



30/05/2013
0 Poster un commentaire

Température et hygrométrie

Les geckos léopards étant des animaux à sang froid, c'est la température extérieur qui détermine leur propre température interne.

Il faudra donc, dans le terrarium, une zone chaude entre 30°C et 32°C et une zone froide de 22-25°C. Pour cela, on peut utiliser plusieurs type de chauffages : tapis chauffant, cable chauffant, ampoules céramique ... 

 

 

La nuit, il faudra couper tous moyen de chauffage pour obtenir une température de 20-22°C. L'idéal, pour contrôler les températures, est d'utiliser un programmateur : il s'occupera d’arrêter le chauffage ou de le mettre en route selon les températures demandées.

Pour ce qui est de l'hygrométrie, elle doit être assez faible : 40-60% sont idéal. Pour la diminuer, réduisez le volume de la gamelle d'eau, et placez la au point froid, et inversement pour l'augmenter.

 


30/05/2013
0 Poster un commentaire

Le substrat

La question du substrat à utiliser reste aujourd'hui très controversée. Voici donc une liste des différents substrat utilisés les plus couramment :

 

1°) Les copeaux : 

Les copeaux de bois, de coco … Sont souvent conseillés : ils sont peu cher, pratique a nettoyer, et ne dénature pas trop le terrarium.

Malgré cela, ils ont un gros inconvénient : les geckos risquent, en attrapant une proie, d'avaler un copaux. Le lézard ne pouvant pas le digérer, il risque de rester coincé à l'intérieur de son intestin et de provoquer une occlusion intestinale, pathologie souvent mortelle. Bien sur ce genre d'accident n'arrive que rarement mais il est quand même à prendre en compte.

 

2°) Le papier essuie tout et les tapis synthétiques : 

Ces substrats sont très pratiques. En effet, ils ne risquent pas d'être avalés, sont facilement nettoyables et faciles a se procurer. Mais ils ont un gros inconvénient : l'esthétisme ... Mais bon, chacun ses goûts ...

Malgré cela, c'est un substrat très utilisé pour les jeunes, puisqu'ils ne peuvent pas l'avaler, et qu'il limite la prolifération des bactéries.

 

3°) Le sable : 

Au niveau esthétique, il est parfait. Mais il ne faut cepandant pas oublier que les geckos léopard ne sont pas des animaux habitant les désert sableux mais les montagnes.

Il existe un très gros désavantage a l'utilisation du sables : lorsque les gecko attrapent des proies, ils risquent d'avaler d'en avaler. En s'accumulant dans l'estomac ou dans les intestins de l'animal, le sable peut provoquer une occlusion intestinale, dont l'issu est souvent fatale. Cela peut être éviter en nourrissant vos lézards a la pince ou encore en plaçant les insectes dans une gamelle.

 

 

4°) La terre : 

Plus précisément un mélange terre et sable (70%-30%). Conseillé par de nombreux éleveurs, il reproduit très bien l'habitat des lézards, n'est pas susceptible s'être avalée, se nettoie facilement ...

Le seul inconvénient présenté par ce ganre substrat est le risque de présence de pollution (pesticides, herbicides ...) dans la terre : attention à l'endroit ou vous la prélevée !


30/05/2013
0 Poster un commentaire

Le choix du terrarium

Comme le gecko léopard est terrestre, il faudra préférer un terrarium avec une grande surface au sol. Les dimensions du vivarium évoluent en fonction du stade du gecko et aussi du nombre d'occupants. En attendant le stade subadulte, on peut les loger dans des terrariums individuels de dimension 30x30x25 cm. Le fait de les placer individuellement permettra de suivre le développement de vos protégés. Cela leur évitera également les problèmes de dominations. A partir du stade subadulte, il faut transférer les geckos dans un terrarium plus grand:

 - pour 1 ou 2 individu : 60x50x50

 - 2 ou 3 individus : 80x50x50

 - 3 ou 4 individus : 100x50x50 ...


Vous pouvez également construire un terrarium ou recycler un ancien aquarium pour loger vos lézards, le plus important étant d'avoir une bonne aération. 

Pour ce qui de l'emplacement des ouvertures, la plupart des éleveurs préfèrent utilisé un terrarium avec ouvertures sur le devant, pour éviter de provoquer un stress chez les lézards. En effet, mettre sa main dans le terrarium par le haut peut effrayer le lézard, qui pourrait alors penser a une attaque d'un prédateur aérien. Ouvrir par le devant du terra, en se mettant à hauteur du lézard permet d'éviter ce genre de problème.


30/05/2013
0 Poster un commentaire