Le gecko léopard : le maintenir dans les meilleures conditions ...

Le gecko léopard : le maintenir dans les meilleures conditions ...

L'aménagement du terrarium

L'aménagement du terrarium est un facteur très important, qui va déterminer beaucoup de choses, et notamment la sociabilité de votre lézard. Ainsi, le gecko léopard étant un petit lézard, il a besoin d'un terrarium bien garni, et il faut à tout prix éviter les espaces vides et à découvert, qui ferait stresser les animaux inutilement.

L'un des aménagements les plus important à fournir a votre lézard est une cachette. Plus précisément plusieurs : il faut compter une cachette par zone (froide et chaude) par individu. Soit 2 cachettes par animal, une dans la zone froide, l'autre dans la zone chaude. Le choix des cachettes se fera selon votre goût : écorces, empilements de pierres, cachettes préfabriquées achetées en animalerie ... Plus vous en mettrez, plus votre animal se plaire dans son terrarium.

 

 

Une fois les cachettes installées, sont necessaires encore 3 aménagements :

  • Une boite à humidité (voir l'article "la mue")
  • Une gamelle d'eau a changer régulièrement
  • Une gamelle de calcium en poudre  (voir l'article "les repas")

Une fois tous ces éléments installés, laissez libre cours a votre imagination : roches, branches, plantes (fausse ou vivantes), feuilles mortes ...

On peut installer des plantes vivantes dans le terrarium des lézards, mais celle-ci ont souvent du ma a y survivre : luminosité faible, piétinement ... Cependant, si vous voulez essayer d'en installer, voici une liste de plantes potentiellement installable en terrarium :

  • Lithops,
  • Crassulas (privilégiez les variétés hobbit ou gollum),
  • Hawortia,
  • Aloès (sans épines),
  • Aéonium,
  • Adromischus ...

 

 

Avant d'installer vos plantes, passez les sous l'eau pour enlevez les traces éventuelles de produits phytosanitaires et autres traitements chimiques. Il vaut mieux garder les plantes en pot.

Si vous désirez installer des branches ou des pierres de l'extérieur, plongez les dans l'eau pour faire ressortir toutes les bestioles cachées à l'intérieur. Une fois sèches, vous pouvez les installer au sein du terrarium.

 



31/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres