Le gecko léopard : le maintenir dans les meilleures conditions ...

Le gecko léopard : le maintenir dans les meilleures conditions ...

Le substrat

La question du substrat à utiliser reste aujourd'hui très controversée. Voici donc une liste des différents substrat utilisés les plus couramment :

 

1°) Les copeaux : 

Les copeaux de bois, de coco … Sont souvent conseillés : ils sont peu cher, pratique a nettoyer, et ne dénature pas trop le terrarium.

Malgré cela, ils ont un gros inconvénient : les geckos risquent, en attrapant une proie, d'avaler un copaux. Le lézard ne pouvant pas le digérer, il risque de rester coincé à l'intérieur de son intestin et de provoquer une occlusion intestinale, pathologie souvent mortelle. Bien sur ce genre d'accident n'arrive que rarement mais il est quand même à prendre en compte.

 

2°) Le papier essuie tout et les tapis synthétiques : 

Ces substrats sont très pratiques. En effet, ils ne risquent pas d'être avalés, sont facilement nettoyables et faciles a se procurer. Mais ils ont un gros inconvénient : l'esthétisme ... Mais bon, chacun ses goûts ...

Malgré cela, c'est un substrat très utilisé pour les jeunes, puisqu'ils ne peuvent pas l'avaler, et qu'il limite la prolifération des bactéries.

 

3°) Le sable : 

Au niveau esthétique, il est parfait. Mais il ne faut cepandant pas oublier que les geckos léopard ne sont pas des animaux habitant les désert sableux mais les montagnes.

Il existe un très gros désavantage a l'utilisation du sables : lorsque les gecko attrapent des proies, ils risquent d'avaler d'en avaler. En s'accumulant dans l'estomac ou dans les intestins de l'animal, le sable peut provoquer une occlusion intestinale, dont l'issu est souvent fatale. Cela peut être éviter en nourrissant vos lézards a la pince ou encore en plaçant les insectes dans une gamelle.

 

 

4°) La terre : 

Plus précisément un mélange terre et sable (70%-30%). Conseillé par de nombreux éleveurs, il reproduit très bien l'habitat des lézards, n'est pas susceptible s'être avalée, se nettoie facilement ...

Le seul inconvénient présenté par ce ganre substrat est le risque de présence de pollution (pesticides, herbicides ...) dans la terre : attention à l'endroit ou vous la prélevée !



30/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres