Le gecko léopard : le maintenir dans les meilleures conditions ...

Le gecko léopard : le maintenir dans les meilleures conditions ...

Sociabiliser votre animal

Le gecko léopard n'est pas un animal domestique, mais un animal sauvage : il faudra donc l'apprivoiser si vous voulez pouvoir l'observer et le manipuler sans qu'il se sauve a votre approche.

La sociabilisation de votre animal va commencer par une étape simple : lui montrer que vos n'êtes pas un prédateur; et qu'il n'a pas de raisons de fuir en votre présence. Pour commencer, contentez vous, le soir (puisque les geckos léopard sont majoritairement actif le soir) de rester dans la pièce ou se situe le terrarium, sans vous occupez de votre lézard. Au début, il risque fort de fuir dès que vous apparaîtrez dans l'encadrement de la porte. Il va finalement s'habituer a votre présence, et rester dehors quand vous serez dans la pièce en question.

 

 

Une fois cette étape franchis, il va falloir l'habituer a votre main : c'est avec votre main qu'il va quasiment tout le temps interagir. En vous mettant a la hauteur de votre lézard (la fait que vous ne le dominiez pas le rassurera) introduisez la main dans son terrarium, et laissée la dedans pendant une dizaine de minutes, sans faire de gestes brusques. Encore une fois, il ne fera probablement pas le fier au début. Peu à peu, il ne se méfiera plus de votre main, vous pourrez le toucher sans problème, et il risque même de venir lui même sur vous, attirer par sa curiosité. Vous pouvez d’ailleurs l'encourager en lui offrant une petite friandise (teigne de ruche, vers de farine ...).

Vous avez maintenant franchis l'étape la plus importante : il n'a plus peur de vous ! Vous pouvez maintenant commencer a le manipuler pendant de courtes périodes. Ne le manipulez pas excessivement, et trop longtemps, il risquerait de prendre peur.

 

 

SI vous suivez cette technique a la lettre, il y a de forte chance pour que votre animal devienne très familier. N'oubliez quand même pas que ce n'est pas un chien ou un chat, et que les températures ne nos habitations sont trop fraîches pour qu'il passe  trop de temps dehors.



31/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres