Le gecko léopard : le maintenir dans les meilleures conditions ...

Le gecko léopard : le maintenir dans les meilleures conditions ...

Régime alimentaire

Dans la nature, le régime alimentaire du gecko léopard est très varié, puisqu'il dispose d'une grande variété de bestioles à se mettre sous la dent. En captivité, cette diversité est très réduite. C'est pour cela qu'il faut essayer de varier au maximum les proies offertes a nos lézards.

 

 

Les grillons, criquets migrateurs et blattes (dubias, red runners, cynerea ...) sont les insectes que l'on trouve le plus facilement dans le commerce. Ils constituent tout trois une excellente nourriture de base pour nos lézards. En plus de ces trois "classiques" vous pouvez tomber sur d'autres insectes un peu plus rares, qui satisferont surtout les juvéniles a cause de leur petite taille. La bruche du haricot fait partie de ces petits insectes. Ce sont ces bestioles  qui constitueront la base de l'alimentation des geckos léopards (par opposition aux vers, donnés en tant que friandises).

On trouve également dans le commerce un certains nombre de vers et de larve en tous genre, qui sont souvent très appréciés par nos lézards. D'ailleurs, si vous leur en offrez trop souvent, ils risque de ne plus rien vouloir manger d'autre : les vers sont bien plus facile a attraper que les insectes adultes, et souvent bien plus riches. Ils doivent donc être offert en tant que friandises aux animaux (1 a 2 fois par semaine maximum). Ces animaux peuvent être classés en deux groupes : les "mauvais" : teignes de ruche (trop grasse), vers de farine et morios (trop riche en chitine) ... Et les "bons" : vers pheonix, vers de terre, vers de beurre, proworm, ...

 

 

Une dernière source de nourriture pour les geckos léopard, adultes seulement, sont les jeunes souriceaux, appelées parfois pinkies. Cependant, ils ne sont pas vraiment très équilibrés (riches en graisse et pauvre en calcium), et peu adaptés au gecko léopard, puisqu'ils est insectivores. Les souriceaux sont cependant  souvent donnés aux femelles qui viennent de pondre, car ils leur permettent de reconstituer rapidement leurs réserves. Ils ont a donné maximum 1 fois par mois. 



31/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres